lundi 6 août 2007

Bonjour à tous,




Vous avez pu découvrir quelques planches de la prochaine aventure de Vick et Vicky qui se déroulera cette fois dans un magnifique Château Fort appelé Fort La Latte qui se trouve dans les Côte d’Armor en Bretagne, situé dans un espace naturel préservé prés du cap Fréhel.
Ce dernier fut transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715. Le système défensif du XIVe siècle est toujours visible: courtines, tours, pont-levis, donjon et cela grâce à la volonté de ses propriétaires.
On y tourna de nombreuses scènes de films et de clips comme : “Les Vikings”, avec Kirk Douglas et Tony Curtis, et “Les Chouans” de Philippe de Broca avant que Bruno BERTIN utilise ce lieu chargé d’histoire pour une nouvelle aventure de ses héros.


Un peu d’histoire…

La Roche Goyon tire son nom d’une des plus anciennes familles bretonnes (appelée Gwion, Goion, Gouëon, Goyon et Gouyon). Une légende atteste qu’un premier château aurait été construit par un Goyon sous Alain Barbe-Torte en 937.
Le château actuel, quant à lui, fut commencé avant l’apparition du canon en Bretagne (1364) puis poursuivi au gré de la bonne fortune des Goyon dans la deuxième moitié du XIVème siècle. Il existait en 1379 puisque Du Guesclin envoya un détachement à la Roche Goyon qui résista vaillamment. La forteresse fut confisquée au profit de Charles V, puis restituée à son propriétaire par le traité de Guérande (1381).
Au cours du XVème siècle, l’ascension sociale des Goyon se poursuivit. Ils figurent aux États de Bretagne. Un Goyon, chambellan du duc de Bretagne, épousera l’héritière de la baronnie de Thorigni-sur-Vire. La famille Goyon quitte le berceau breton et passe à l’histoire de France. Le château reçoit alors un gouverneur qui loge dans un logis aménagé à cet effet. Lors de la réunion de la Bretagne à la France (réalisé lors du traité de 1532), il subit un nouveau siège (1490), anglais cette fois, sans succès pour les envahisseurs.




A suivre...




Informations prisent sur le site : http://www.castlelalatte.com/ avec l'aimable autorisation des propriétaires du château, Madame et Monsieur Joüon des Longrais

Aucun commentaire: